Aller au contenu principal

Congrès MWB 2018

Le 4ème Congrès statutaire de la MWB-FGTB se tiendra les 19 et 20 novembre prochains.


Comme à l’accoutumée, nos militants y traceront les lignes directrices de notre organisation pour les 4 années à venir.
Beaucoup de départs dans l’équipe actuelle et d’arrivées qui viendront renforcer les maillons existants.  
Beaucoup d’émotions en perspective.
Beaucoup de travail dans les années à venir pour relever les défis que ce gouvernement des droites nous impose.  

Pour la première fois de notre histoire, c’est tout notre secrétariat politique qui va être renouvelé. 

Nico et Angelo s’en vont vers une retraite bien méritée après des carrières longues et chargées, Najar occupant désormais la responsabilité de Président de la Fédération des Métallos du Brabant.


Hillal Sor, Michaël Venturi et Jean-Michel Hutsebaut reprendront les fonctions respectives de Secrétaire général et Secrétaires généraux adjoints. 

Un renouveau dans la continuité de nos valeurs. Car tous les 3 sont de nouveaux « anciens ».  Nouveaux dans la fonction mais totalisant ensemble plus de 50 années d’ancienneté au service des Métallos, de leurs régionales et de leurs affiliés.  Nouveaux dans la fonction mais travaillant depuis toujours en étroite collaboration avec leurs fédérations provinciales. Nouveaux dans la fonction mais associés depuis plusieurs mandatures aux ficelles du métier.

 

Focus sur le programme du 4e congrès statutaire de la MWB/FGTB

Lors de la première journée de cette édition, l’accent sera mis fortement sur la dimension internationale avec deux panels sur des sujets d’une actualité brûlante (les forces de gauche et la réduction collective du temps de travail). Aux côtés de Thierry Bodson et Jean-François Tamellini, respectivement secrétaire général de la FGTB wallonne et secrétaire fédéral de la FGTB, ces débats rassembleront des représentants d’organisations européennes ou internationales qui nous sont proches et qui se seront déjà réunis la veille en prélude au congrès proprement dit, dans le cadre des rencontres du « Groupe d’Annecy ».
 

La deuxième journée sera plus classique avec les traditionnels hommages et rapports statutaires et le passage de témoin officiel entre Nico Cué et Angelo Basile (secrétaire général et secrétaire général adjoint sortants) et la nouvelle équipe : Hillal Sor, candidat-secrétaire général, Jean-Michel Hutsebaut et Michaël Venturi, candidats-secrétaires généraux adjoints. Une page importante se tourne et des combats majeurs contre ce gouvernement des droites qui poursuit inlassablement son « œuvre » de régression (s) sociale(s) s’annoncent à nouveau dans les prochains jours et les prochaines semaines.


Se résigner et se taire ? Jamais !