FGTB

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pensions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pensions sans jamais avoir osé le demander. Une explication didactique sur l'avenir des pensions en Belgique par Jean-François Tamellini, Secrétaire Fédéral FGTB.

Dossier en images du 12/06/2015.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialise correctly.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pensions

L’indispensable plan d’action

La FGTB l’a donc dit clairement : nous n’irons à la concertation sociale que si cette concertation nous ouvre des perspectives d’aboutir à quelque chose de concret et, bien sûr, de positif. Nous n’irons à la concertation que si elle est ouverte. Et si c’est pour nous y faire couper la tête, nous n’irons plus au bois…

Edito de Nico Cué, 13/12/2012.

C’est un coup d’arrêt salutaire à une pratique qui consistait à « aller voir », à « jouer le jeu » pour, à la fin, se trouver coincés dans une impasse. Parce le patronat ne voulait pas, lui, de concertation « concertante », mais bien une concertation bloquée, et rejetait sur les représentants des travailleurs l’échec des discussions alors qu’ils n’avaient eux-mêmes pas permis la moindre avancée.

Grève générale : «A tout moment la rue peut aussi dire non!»

Actualité du 27/01/2012.

Voici un article consacré aux Métallos MWB, publié ce jeudi 26 janvier dans l'hebdomadaire Le Vif, sous la plume de Laurence van Ruymbeke. Humeur et détermination, quelques heures avant la grève générale de ce lundi 30 janvier.

Les organisations syndicales fourbissent leurs armes en vue de la grève générale de ce 30 janvier. Notamment les métallos. Si le programme du gouvernement ne peut être revu qu’à la marge, l’action devrait servir de coup de semonce avant le contrôle budgétaire de février, sans doute douloureux…

La résignation est un abîme

Nous, Métallos de la MWB-FGTB, refusons les programmes de résignation. Nous sommes mobilisés, plus que jamais, sur les chantiers de la construction d'une autre société que celle dessinée par les fauteurs de crise et leurs larbins. Nous plaidons aujourd'hui pour un plan d'actions, au-delà de la grève du 30 janvier, un plan qui force le débat sur les alternatives que nous portons !

Edito de Nico Cué, 26/01/2012.

Les valeurs de la gauche ne sont pas solubles dans la crise des argentiers. Et en la matière, il n'y a pas de renoncement qui ne soit un abîme... En ce début d'année, Elio Di Rupo, Premier ministre PS du gouvernement sans doute le plus réactionnaire depuis 1960, a réservé l'annonce de «ses bonnes résolutions» au journal Le Soir. C'était le 14 janvier : «Il faut dire la vérité aux gens», disait-il.

Bonne nouvelle ! La vérité, c'est que les travailleurs, avec ou sans emploi, jeunes ou plus âgés, vont payer au prix fort une crise dont ils ne sont pas les coupables.

Grève du 30 janvier: mobilisation générale ! Et ce n’est qu’un début...

Actualité du 13/01/2012.

Réuni ce 13 janvier 2012, le Secrétariat de la MWB-FGTB, mandaté par l’ensemble de ses fédérations, confirme sa détermination à s’opposer à l’accord de gouvernement fédéral passé en force au détriment de l’ensemble des travailleurs du pays. Ainsi, la MWB-FGTB, qui s’était prononcée dès juillet 2011 sur la nécessité d’une mobilisation forte contre le projet antisocial défendu par l’actuel Premier Ministre, réaffirme ses positions et renforce son appel à une large mobilisation pour la grève du 30 janvier 2012.

Scénario catastrophe pour la sidérurgie liégeoise : ArcelorMittal ferme le « chaud »

Actualité du 13/10/2011.

Au cours du conseil d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu ce vendredi matin 14 octobre, la direction d'ArcelorMittal a confirmé la fermeture de la phase à chaud du bassin liégeois. Elle veut licencier 220 employés et cadres, et 361 ouvriers (500 personnes sous contrat à durée indéterminée et 81 sous contrat à durée déterminée).

Les Métallos MWB vous invitent : réservez vos places pour l'avant-première du film «Cheminots» !

Actualité du 09/09/2011.

Après avoir vu «Cheminots», vous ne prendrez plus jamais le train de la même manière !

Ce film documentaire exceptionnel de Luc Joulé et Sébastien Jousse propose un voyage sur le rail français en compagnie des travailleurs de la SNCF. Les cheminots témoignent de leur quotidien au sein d’une entreprise publique en pleine mutation et en proie à la privatisation et au tout-au-profit.

Nico Cué invité de Matin Première (RTBF)

Actualité du 08/09/2011.

Nico Cué, Secrétaire général des Métallos wallons et bruxellois de la FGTB, était ce jeudi matin l'invité de Matin Première, sur les ondes de la RTBF.

Interrogé par Marc Sirlereau, il a notamment évoqué la rentrée sociale, qui s'annonce houleuse, et l'automne à venir, qui pourrait bien être «pourri» pour les travailleurs et les citoyens.

Nico Cué a ensuite répondu aux questions posées par des auditeurs de la Première.

NON à l'austérité ! Tous à Luxembourg le 21 juin

Actualité du 16/06/2011.

Au nom de la «Gouvernance économique» et du «Pacte pour l’euro +», la droite européenne veut nous faire payer la crise provoquée par les banques et les spéculateurs.

Son projet ? Nous condamner à l'austérité pour des décennies.

Le Parlement européen se prépare à voter des mesures de régression sociale extrêmement graves à la fin juin. Nous devons nous y opposer radicalement.

Tous à Luxembourg ce mardi 21 juin !

Messieurs les égoïstes, ça suffit !

Les armes, ça peut finir par tuer. Les hauts-fourneaux, ça rejette des poussières dans l’air. Les camions, ça fait vibrer les maisons. Et les avions qui atterrissent, ça fait du bruit, de jour comme de nuit.

Edito de Francis Gomez, 17/03/2011.

Bref, l’activité économique peut nuire. Bref, le travail peut avoir des conséquences négatives. Bref, gagner sa vie, c’est réduire la qualité de la vie.

Ce constat est vieux comme la révolution industrielle. Il a toujours fallu faire des arbitrages entre les besoins de l’activité industrielle et ceux de l’environnement. A la charnière des deux, il y a le travailleur, qui a besoin d’activité industrielle puisque c’est ce qui lui donne son steak. Et qui a besoin d’un environnement de vie agréable… à commencer par les conditions existant sur son lieu de travail.