MWB

Situation explosive au Panama

Actualité du 07/02/2012.

Après la répression qui avait fait 6 morts et plus de 400 blessés en été 2010, on assiste à nouveau une grave détérioration de la situation politique et sociale au Panama.

Rappelons tout d’abord le contexte politique général. Il y a quelques jours, le parlement devait débattre d’un projet de loi visant à réinstaller un tribunal d’exception, comme à l’époque des dictateurs Torrijos et Noriega. Le président Martinelli s’efforce pour sa part de modifier la constitution pour pouvoir être réélu.

Grève générale : «A tout moment la rue peut aussi dire non!»

Actualité du 27/01/2012.

Voici un article consacré aux Métallos MWB, publié ce jeudi 26 janvier dans l'hebdomadaire Le Vif, sous la plume de Laurence van Ruymbeke. Humeur et détermination, quelques heures avant la grève générale de ce lundi 30 janvier.

Les organisations syndicales fourbissent leurs armes en vue de la grève générale de ce 30 janvier. Notamment les métallos. Si le programme du gouvernement ne peut être revu qu’à la marge, l’action devrait servir de coup de semonce avant le contrôle budgétaire de février, sans doute douloureux…

Grève du 30 janvier: mobilisation générale ! Et ce n’est qu’un début...

Actualité du 13/01/2012.

Réuni ce 13 janvier 2012, le Secrétariat de la MWB-FGTB, mandaté par l’ensemble de ses fédérations, confirme sa détermination à s’opposer à l’accord de gouvernement fédéral passé en force au détriment de l’ensemble des travailleurs du pays. Ainsi, la MWB-FGTB, qui s’était prononcée dès juillet 2011 sur la nécessité d’une mobilisation forte contre le projet antisocial défendu par l’actuel Premier Ministre, réaffirme ses positions et renforce son appel à une large mobilisation pour la grève du 30 janvier 2012.

Mobilisation à Mons contre le projet d'AIP

Action du 18/02/2011.

Les militants du SETCa Mons-Borinage et des métallos MWB de la FGTB manifesteront vendredi 18 février dans les rues de Mons.

Ils rencontreront ensuite les députés fédéraux de l’arrondissement de Mons et ceci dans le cadre du rejet du projet d’accord interprofessionnel 2011-2012.

Après une distribution de tracts dans les zonings de la région, les manifestants se rassembleront à 9h30 devant les bâtiments du SETCa Mons-Borinage (Rue Chisaire). Ils marcheront ensuite en direction du piétonnier de Mons jusqu’à la Grand-Place.

 

Les photos du Congrès des Métallos MWB

De nombreux paparazzi ont écumé le récent Congrès de la MWB. Voici le résultat de leur travail: des dizaines de photos... dont la vôtre ?

Dossier en images du 16/12/2010.

NB : nouvelles photos en bas de page !

 

[title-raw]

Commission PME

Mis à jour: 16/12/2011.

Vous travaillez dans une PME ? La MWB est là pour vous aider !

Les conseillers PME (petites et moyennes entreprises) sont au service et à l’écoute de tous les travailleurs qui ne peuvent s’appuyer sur une délégation syndicale qui n’existe pas ou pas encore dans leur entreprise.

N’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin de soutien, de conseils ou de renseignements !

Pour la Région du Brabant : Silvio Arrigo : 02 / 543 75 07 – sarrigoatmwb-fgtb [dot] be

La peur doit changer de camp !

Les travailleurs n’ont d’autre alternative, quand ils refusent la soumission, que de forcer la peur à changer de camp !

Edito de Nico Cué, 10/12/2009.

Combien coûte l’écartement, la mise hors circuit, la liquidation d’un député gênant ? Pour un syndicaliste qui exerce son mandat à la satisfaction des ouvriers qui l’ont élu, s’il travaille chez IAC, c’est 280.000 € !

Dans le premier cas, la simple question a déjà un parfum du scandale. Pour le second, cette élimination est non seulement possible, permise et légale mais il se trouve une presse de caniveau pour considérer qu’il s’agirait d’un « pactole »… pour les délégués !

Bienvenue sur le nouveau site web des Métallos !

Nous voulons faire de ce site un carrefour, un relais quotidien de nos luttes, de nos mobilisations, de nos revendications pour un monde juste et solidaire.

Edito de Nico Cué, 1/05/2009.

Cela fait des mois que nous y travaillons, le voici: bienvenue sur le nouveau site internet des Métallos Wallonie-Bruxelles de la FGTB. Un site de combat, un outil militant au service des travailleurs, des délégués, de leurs luttes et de leurs voix.

Coup d'envoi des négociations sectorielles

C'est dans un contexte particulièrement difficile que s'ouvrent les négociations dans nos différents secteurs. En raison évidemment de la crise économique qui frappe déjà durement les travailleurs; mais également en fonction des principes définis par l'AIP en matière d'augmentations de salaires nets, qui nous placent dans un cadre particulièrement délicat à l'heure où la solidarité doit pourtant plus que jamais être renforcée.

Edito de Nico Cué, 30/01/2009.

Tel est pourtant le mandat que la MWB s'est fixé pour aborder ces négociations sectorielles, arrêtant à travers son comité exécutif les éléments suivants:

Affiliation à la MWB

Mis à jour: 18/10/2016.

Avantages syndicaux

En tant qu'affilié(e) à la MWB-FGTB, vous avez droit à des services et avantages auxquels ne peuvent prétendre les non-syndiqués.

Prime syndicale: chaque année au mois de novembre, les syndiqués bénéficient d'une prime syndicale. Elle varie selon la cotisation payée.

Indemnités de grève: en cas de conflit entraînant une grève, les métallurgistes MWB perçoivent une indemnité qui compense en partie la perte de salaire occasionnée.