travailleurs

Maintenant, basta !

Bruits de guerre. Nouvelles menaces sociales. Promesses euphoriques d'une reprise sans effets... La rentrée s'annonce difficile. Brutale même. Pour les travailleurs, la sortie des douces torpeurs estivales sera douloureuse, violente.

Edito de Nico Cué, 5/09/2013.

Les « fondamentalistes du marché qui se sont trompés sur à peu près tout », comme l’écrit Paul Krugman, n'ont pas chômé cet été. Ces gens-là n'ont pas grand chose d'humain : ils ne se reposent jamais; ils n'ont pas besoin de congés ou de trêves pour recharger les accus...

Cet avantage « compétitif » dans la lutte des classes, leur permet d’occuper le terrain en permanence. Pour sortir de la crise que leurs conneries avaient déclenchée, les alternatives possibles étaient nombreuses et variées : réglementer les marchés, brider la spéculation, encadrer les banques...

Les Pyrrhus qui nous gouvernent

C’est l’histoire d’un homme qui vivait trois siècles avant notre ère. Il s’appelait Pyrrhus, était roi d’Epire, une région de Grèce. A la demande des cités grecques qui colonisaient alors la Sicile et qui étaient en lutte contre les Romains, il était parti faire la guerre là-bas.

Edito de Nico Cué, 2/04/2013.

Il mit deux solides raclées aux Romains, mais en perdant tant d’hommes à chaque fois que son armée fondait comme neige au soleil. Il avait lui-même compris le problème et, au soir de sa deuxième victoire, il écrivit : « Si nous devons remporter une autre victoire sur les Romains, nous sommes perdus ».

Ce dont Chavez a été le nom ne meurt jamais !

Le Gouvernement est engagé, pour plusieurs mois, dans des travaux budgétaires... difficiles. Il doit trouver trois milliards supplémentaires pour 2013 et préparer, avant juillet, le budget 2014. Dans quelles poches aller chercher les moyens nécessaires au respect d'une trajectoire budgétaire dictée par l'Europe et dont la droite n'entend pas s'écarter ?

Edito de Nico Cué, 14/03/2013.

Les services publics seront dans la ligne de mire. Comme les revenus des travailleurs ! Pour le justifier,  intoxication et mensonges vont voler bas. Un enfumage général rendra la réalité moins évidente pour les citoyens.

Le discours de la droite va recycler des arguments bien connus mais faux :

De bons vœux, est-ce bien sérieux ?

Vous présenter des bons vœux à l’aube de l’année de m… qui s’annonce ? Je me demande si ce n’est pas basculer dans le surréalisme ou la provocation gratuite…

Edito de Nico Cué, 18/01/2012.

Et pourtant, je vais le faire, mes camarades : meilleurs vœux pour 2012 ! Meilleurs vœux ou, plutôt, un seul vœu : que tout ce qui nous est annoncé en termes de régression sociale soit finalement annulé.

40.000 manifestants à Liège le 7 décembre : « Ces outils sont à nous ! »

Actualité du 05/12/2011.

Mercredi 7 décembre, quelque 40.000 personnes ont pris part à une grande manifestation à Liège, pour soutenir les travailleurs d’ArcelorMittal et défendre la sidérurgie intégrée. Un mot d'ordre entétant flottait dans l'air : «Ces outils sont à nous !»

Budget 2012 : mobilisation générale contre un budget antisocial !

Actualité du 30/11/2011.

Le Secrétariat de la MWB-FGTB s’est réuni ce 28 novembre 2011 afin de procéder à une première analyse de l’accord sur le budget fédéral. Alors que nous dénoncions un projet initial de budget totalement néfaste au monde du travail et que nous avions prévenu le formateur d’une réaction forte si les intérêts des travailleurs n’étaient pas pris en compte, nous assistons aujourd’hui à un recul social sans précédent. Une véritable déclaration de guerre vis-à-vis des travailleurs avec ou sans emploi.

Seraing : opération «ville morte» ce mercredi 26 octobre

Actualité du 25/10/2011.

Le front commun syndical d'ArcelorMittal annonce une opération «Ville morte» à Seraing ce mercredi 26 octobre prochain.

Les travailleurs se rassembleront dès 10h devant l'Hôtel de Ville de Seraing.

Venez nombreux leur manifester votre solidarité !

Télécharger le tract : cliquez ici.

 

 

 

Accord et reprise du travail à ArcelorMittal Liège

Photo : Oswaldo Palumbo, Solidaire Photo : Oswaldo Palumbo, Solidaire

Actualité du 11/10/2011.

Le bassin sidérurgique liégeois, en grève depuis une semaine, vient de décider d’une reprise du travail suite à une décision de l’assemblée générale du personnel ouvrier qui s’est tenue ce mardi matin.

La direction fait machine arrière et suspend sa décision unilatérale de licencier des travailleurs temporaires et intérimaires qui restent par conséquent sous contrat. Le niveau d’emploi reste un enjeu considérable,  car il en va de la pérennité des outils.

Le couperet est tombé pour Sapa Ghlin : 170 travailleurs licenciés !

Actualité du 04/10/2011.

Le 22 juin 2011, la direction de l’entreprise SAPA annonçait son intention de procéder à un licenciement collectif de 170 travailleurs sur un total de 200, et ceci en fermant les activités «extrusion», «laquage» et «valeur ajoutée».

La seule activité maintenue dans le plan de la direction était la fonderie avec 30 travailleurs. Les autres activités étant transférées en Flandre et aux Pays-Bas.

Comme des oiseaux pour le chat…

Comme des oiseaux pour le chat… Photo : Pierre Machiroux

C’est à nouveau l’attente et l’inquiétude dans le bassin sidérurgique liégeois. Le 31 mai dernier, la direction d’ArcelorMittal Liège annonçait la mise à l’arrêt du haut-fourneau B d’Ougrée à partir du 29 juillet prochain... Pour combien de temps ?

9/06/2011

Cet arrêt, initialement prévu pour des travaux d’entretien de l’outil qui devaient prendre un mois, pourrait durer bien plus longtemps : on parle du troisième trimestre au moins, et peut-être même d’une paralysie du HFB jusqu’à la fin de l’année.