Fédération des Métallurgistes Hainaut-Namur : 4ème édition du séjour des jeunes

Fédération des Métallurgistes Hainaut-Namur : 4ème édition  du séjour des jeunes

Depuis 2012 et face aux dégâts grandissants des fermetures et restructurations d’entreprises dans nos quartiers, les Métallos FGTB Hainaut-Namur ont décidé de consacrer une partie de leurs moyens à des initiatives concrètes à destination de ceux qui en ont le plus besoin. Loin de la charité prônée par certains, il s’agissait à travers cette initiative de mettre en application les principes de solidarité que nous défendons quotidiennement.

13/07/2018

C’est avec beaucoup de modestie mais également beaucoup de fierté que notre comité exécutif a décidé que cette initiative devait se tourner prioritairement vers les enfants. En effet, les chiffres fournis par Eurostat sont plus qu’inquiétants. En Belgique, plus de 25% de la population n’a pas la possibilité de s’offrir au moins une semaine de vacances en dehors du domicile Cette situation est l’un des symptômes d’une précarisation grandissante et d’une augmentation constante des inégalités. L’impact sur les enfants de ce type de privation est insupportable pour une organisation telle que la nôtre.

L’accès à la culture et aux loisirs doit être considéré comme un droit fondamental et l’Etat doit y consacrer une part plus importante de moyens.

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant de tels constats ou nous déclarer impuissants. Au-delà des discours nécessaires et des indispensables propositions générales, nous devons mettre en œuvre,  partout où nous le pouvons, des initiatives concrètes et visibles.

C’est le complément indispensable pour crédibiliser notre lutte quotidienne pour une meilleure répartition des richesses et pour de meilleures conditions de travail dans les entreprises. Par ailleurs, l’accès à la culture et aux loisirs doit être considéré comme un droit fondamental et l’Etat doit y consacrer une part plus importante de ses revenus. Notre organisation se doit donc d’inscrire la lutte pour l’accès à ce droit parmi ses priorités.

Après le succès des éditions 2013, 2015 et 2017, la Fédération des Métallurgistes FGTB Hainaut-Namur a décidé de passer à une organisation annuelle de ce séjour en partenariat avec des CPAS et maisons de quartiers des provinces du Hainaut et de Namur. Cela permettra à 45 enfants de plus, issus de milieux défavorisés, de profiter de vacances et de loisirs bien mérités.

A l’approche de ce mois d’aout 2018, ce sont donc près de 45 enfants qui s’apprêtent à découvrir la joie des activités autour du lac de Serre-Ponçon. Au programme : kayak, rafting, activités nautiques, randonnées et découvertes …

Depuis 2012 et l’aube de ce nouveau départ, ce sont plus de 200 jeunes  qui ont pu profiter, souvent pour la première fois, de  vacances dans des conditions et des paysages magnifiques. L’occasion aussi de revenir à l’école les yeux remplis de souvenirs et d’expériences à partager.

Notre action doit dépasser la frontière des entreprises, la défense d’un projet de société tel que défini dans les résolutions de la FGTB se joue aussi au plus près de la population, dans les quartiers, au plus près de ceux qui ont le plus besoin que notre organisation les accompagne face aux difficultés.