La condamnation du Président de la FGTB d’Anvers est inacceptable !

Actualité du 03/07/2018.

Communiqué de presse

La condamnation du Président de la FGTB d’Anvers est inacceptable !

Les Métallos wallons et bruxellois de la FGTB viennent d’apprendre avec colère la condamnation du Président de la FGTB d’Anvers, coupable « d’entrave méchante à la circulation », suite à l’action syndicale nationale qui s’est déroulée le 24 juin 2016 près du port d’Anvers.

Il s’agit là d’une décision de justice en contradiction flagrante avec les traités internationaux et la jurisprudence européenne en matière de libertés syndicales.
Nous ne pouvons accepter que des actions pacifiques, comme l’était celle d’Anvers et dont le seul but visait la défense des droits des travailleurs, soient purement et simplement criminalisées sans aucune autre forme de procès.

Nous appelons la FGTB à faire front et à consolider dès aujourd’hui le rapport de force nécessaire à la protection de ses délégués et de ses militants.

C’est le droit de grève qui est ici remis en cause et il est hors de question que ce droit inaliénable soit bafoué et foulé du pied par une décision de justice qui porte atteinte à nos libertés fondamentales et qui installe, par la même occasion, le banc patronal dans un fauteuil.

Le droit de grève est la seule arme dont disposent les travailleurs, de son exercice dépendent la concertation sociale et la démocratie qui l’accompagne face à un patronat de plus en plus arrogant et un Gouvernement de plus en plus liberticide.

Solidarité avec Bruno Verlaeckt !

Contact Presse : JM Hutsebaut 0475 46 50 61