Aller au contenu principal

Carte blanche, cette semaine à Fédération des Métallurgistes FGTB Hainaut-Namur. Et là aussi, les travailleurs ont tranché…en votant ROUGE !

Graphe

Pour une organisation syndicale, les élections sociales sont un moment démocratique fondamental puisqu’elles permettent d’évaluer la confiance des travailleurs dans le travail mené par leurs représentants.

Les élections sociales 2016 viennent de s’achever avec de très bons résultats pour les Métallos FGTB du Hainaut-Namur. Des entreprises doivent encore passer aux votes suite à des problèmes de procédure ou des recours mais on peut déjà évoquer des scores historiquement hauts pour la FGTB dans notre secteur.

Ces résultats nous les devons à des délégations fortes et organisées qui ont œuvré sans relâche avec toute l’énergie nécessaire, dans un contexte économique difficile, à la défense des intérêts des travailleurs qu’ils représentent. Elles permettent concrètement aux Métallos de la FGTB de situer comme organisation majoritaire dans plus de 80% des entreprises où les travailleurs ont pu s’exprimer par un vote.

La solidité et la vision de société défendue par la Fédération ont indéniablement apporté une contribution importante à la réalisation de ces résultats en progression. Ce sont d’ailleurs l’ensemble des régionales, de Mouscron jusqu’Andenne, qui ont connu une progression dans la part mandats obtenus.

C’est donc une Fédération renforcée qui s’apprête à relever les défis importants qui s’annoncent pour les quatre prochaines années, parmi lesquels le renforcement de la lutte contre les mesures de ce gouvernement du malheur et de la régression et la construction d’une véritable alternative aux politiques austéritaires.

Au-delà de ces des résultats, les motifs de satisfaction sont nombreux et parmi ceux-ci l’arrivée massive de jeunes travailleurs désireux de s’engager au sein de la FGTB pour un changement de société. Dans une période où ils sont la cible de politiques antisociales très agressives, ces derniers ont choisi de s’engager pour faire bouger les lignes en faisant confiance à notre organisation. Le battage médiatique et les attaques de la droite réactionnaire auront donc manqué leur cible, nous ne pouvons que nous en féliciter.

Ces élections confirment que la ligne de conduite choisie par les Métallos MWB-FGTB est celle qui correspond le mieux aux attentes de la majorité des travailleurs. Cette ligne, celle d’un syndicalisme de combat porteur d’une aspiration à un changement de société profond, nous continuerons donc à la défendre partout où nous sommes présents.

Combattre Unis, c’est gagner Ensemble !