Aller au contenu principal

Les élections sociales 2016 : une des plus importantes pour les décennies à venir !

SPIE

Les élections sociales constituent un enjeu très important pour le monde du travail. Pour la délégation MWB-FGTB de SPIE les élections sociales de mai 2016 sont une des plus importantes depuis des décennies ! Rencontre avec l’équipe syndicale.

L’UTE SPIE BRUXELLES est née de la fusion de deux UTE, celles d’Anderlecht et de Bruxelles-Zaventem. L’entreprise compte 1.700 travailleurs. Les élections sociales sont très importantes pour les travailleurs de l’entreprise. La MWB-FGTB représente plus de 90% des travailleurs au sein de SPIE Bruxelles. C’est une délégation forte qui a pu maintenir l’emploi et limiter au maximum le chômage économique malgré le contexte difficile. Les délégués syndicaux sont constamment vigilants sur les lieux de travail via le conseil d’entreprise et le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail. Ils agissent pour éviter les pratiques patronales en matière de sous-traitance et de faux indépendants qui créent un dumping social sans précédent.

Les représentants des travailleurs se battent au quotidien pour l’amélioration des conditions de travail. La pression exercée est de plus en plus croissante. Le groupe SPIE vient de faire sa rentrée en bourse fin 2015 et les travailleurs constatent déjà les conséquences de cette entrée en bourse par la pression accrue qu’exerce la direction sur les travailleurs au travers des voies hiérarchiques. Cela a déjà commencé en France. A qui le tour si nous laissons faire ? En tous cas, la délégation MWB-FGTB ne laissera pas les conditions salariales et de travail se dégrader !

Pourquoi ces élections sont-t-elles si importantes ?
Ces élections sont importantes pour donner un rapport de force aux représentants des travailleurs. Ce rapport de force est nécessaire dans l’entreprise mais également en dehors de l’entreprise. Pour lutter contre la fraude sociale de certains employeurs et veiller à ce qu’ils respectent la législation sociale, il faut une délégation forte qui a le soutien de la base. Il faut également lutter contre les mesures antisociales prises par l’Europe et ce gouvernement des droites qui favorisent le dumping social et l’appauvrissement des travailleurs, et tout cela pour l’unique profit des actionnaires !

« Nous devons lutter tous ensemble contre ce système capitaliste qui appauvrit le monde du travail ». « Nous voulons une Europe sociale forte pas une Europe des riches et des patrons. Ce gouvernement des droites est un des gouvernements le plus antisocial depuis la fin de la seconde guerre mondiale ! », ajoute la délégation.

Les entreprises créent de la concurrence déloyale en mettant en compétition les travailleurs avec des salaires indécents. L’objectif étant d’appauvrir les travailleurs. C’est le système néo-libéral qui crée des inégalités indécentes en générant la précarité et la pauvreté.

Tout cela constitue une menace pour le monde du travail. Tout le monde est touché par ces mesures : jeunes, retraités, travailleurs, travailleurs sans emploi, allocataires sociaux……

Il suffit de rappeler quelques mesures qui ont été prises par ce gouvernement des droites :

•    Blocage des salaires ;
•    Saut d’index ;
•    Relèvement de l’âge de la pension à 67 ans et mise en place d’un système à points ;
•    Diminution des allocations de chômage y compris pour le chômage économique ;
•    Suppression des allocations de chômage, tant pour les travailleurs sans emploi que pour les étudiants qui sortent des écoles et qui galèrent pour trouver un job.

Toutes ces mesures ont été dictées par le patronat qui profite de ce système.

« Ensemble, nous devons nous battre contre ce patronat qui est de plus en plus agressif. »
« Nos parents se sont battus pour nous. A nous de nous battre pour les générations à venir. Sinon ils nous reprocheront de ne pas nous être battus. Voulez-vous en arriver là ? NON »

Se laisser faire ? PAS QUESTION !

Délégation MWB-FGTB de SPIE BRUXELLES