Overslaan en naar de inhoud gaan

Une belle victoire pour les travailleurs de la sous-traitance automobile !

a

Une belle victoire pour les travailleurs de la sous-traitance automobile !

Faisant suite à la décision d’Audi de scinder les activités de WSCA (Weerts) en trois entités distinctes,
les représentants de la MWB-FGTB ont arraché un accord social important dans la sous-traitance.
Nous sommes allés à la rencontre de Saïd et Fayssal, représentants MWB-FGTB de l’équipe 1 et de
l’équipe 2 de l’entreprise WSCA.

Petit retour en arrière. Juste avant les vacances, un Conseil d’entreprise extraordinaire est convoqué par la direction de WSCA (Weerts). Pour rappel, WSCA est un sous-traitant d’Audi Brussels sur son site à Forest. Lors de ce CE, les travailleurs ont appris que les activités de WSCA allaient être scindées en 3 parties et attribuées à de nouveaux repreneurs (IMPERIAL, RHENUS, SESE VANEUPEN) à partir du 1er janvier 2022.
Dès l’annonce de cette nouvelle, l’équipe syndicale FGTB a immédiatement réagi en formulant des revendications claires.
D’une part, que les activités de WSCA soient reprises par un seul repreneur et non pas trois. Et d’autre part, qu’une garantie d’emplois pour l’ensemble des travailleurs soit signée par Audi, y
compris pour les intérimaires.
La crainte des travailleurs étant d’être séparés et de ne plus se retrouver dans la même entreprise tout en faisant pratiquement la même chose qu’auparavant. En outre, le risque de voir les
forces syndicales être divisées, avec ce partage des activités de l’entreprise, était réel. D’emblée, les syndicats par l’entremise de leurs permanents ont pris contact avec la direction d’Audi pour
avoir des réponses claires à ces demandes.
C’est dans ce contexte que les pourparlers se sont déroulés dans le cadre de la CCT 32bis. Pour la MWB-FGTB, les lignes rouges à ne pas franchir étaient :
• avoir une seule UTE (Unité Technique d’Exploitation) pour les entreprises repreneuses ;
• maintenir l’ensemble des ouvriers du site d’Audi dans la même commission paritaire ;
• et la garantie d’emplois d’Audi Brussels.
Avec la menace d’un débrayage immédiat, la direction de WSCA a évoqué une piste pour éviter la scission pure et dure des activités :
le regroupement des activités des 3 repreneurs en une seule UTE.
Cela permettait de préserver la même représentation syndicale après le transfert. Ce n’était pas évident, mais juridiquement il était possible de le faire, à condition d’avoir l’accord des repreneurs. Suite aux nombreuses réunions organisées avec 2 des futurs repreneurs
(RHENUS et IMPERIAL) dans un premier temps, le troisième, SESE
étant d’abord mis à l’écart, un consensus a finalement été trouvé :                                                                                                                                                                                                                           une représentation commune des organes de représentation des travailleurs (CE, CPPT, DS). Le principe était acquis, mais il fallait encore faire face à de nombreux obstacles.
Après plus de 3 mois de négociations, les travailleurs ont arraché un accord : Commission Paritaire identique pour les ouvriers, une représentation syndicale transversale (commune) avec un CE
commun, un CPPT commun et une DS commune. Pour maintenir la confidentialité de chacune des entreprises, un CE spécifique pour chaque entité sera organisé avec les points spécifiques ne
concernant que chacune des sociétés.
La nouvelle UTE englobera à terme, les 3 entités. Malgré le faible taux d’ouvrier, l’entreprise SESE aura également une délégation syndicale, même après les élections sociales 2024.
En parallèle, des négociations sont en cours pour la reprise des activités de WALLENIUS, autre sous-traitant d’Audi, par MOSOLF.
Et là, également, un combat va être mené pour obtenir une représentation syndicale des travailleurs.
Cerise sur le gâteau, après une forte mobilisation des travailleurs, la garantie d’emploi d’Audi a été obtenue.
La délégation FGTB des ouvriers a mené ce combat pour défendre les droits et l’unité des travailleurs. C’est ensemble, avec l’équipe syndicale : Saïd, Fayssal, Amine, Abdel, Tony, Reda, Biaggio,
Christian, Ali H, Ali S, ainsi que l’ensemble des travailleurs, que cet accord social a été obtenu. Saïd et Fayssal tiennent à souligner qu’ils ont reçu un énorme soutien de la part de leur permanent
syndical et de la Fédération du Brabant. Ensemble, ils étaient au four et au moulin durant tout le processus de négociation.
Sans la solidarité et la combativité de tous, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Le combat n’est pas terminé, d’autres défis attendent
les travailleurs, mais une chose est certaine, ils pourront compter sur les Métallos.
Respect my Metallo Attitude.
Délégation MWB-FGTB

Images
Carte blanche