Aller au contenu principal

Carrosserie

Type
Secteur

Pouvoir d'achat

Rémunération
Dans le secteur des entreprises de carrosserie (SCP 149.02), les salaires sont indexés chaque année au 1er février sur base de l’inflation des 12 derniers mois. Le calcul se fait en comparant les indices de prix à la consommation de janvier de l’année en cours avec celui de janvier de l’année précédente.
En réalité, la comparaison des indices santé lissés ne permet de couvrir qu’une partie de l’inflation. De plus, le gouvernement Michel a imposé un saut d’indexation de 2% qui a porté sur la période de mars 2015 à mars 2016.

FSE

Le Fonds de Sécurité d’Existence intervient sur demande en faveur des travailleurs pour compenser une perte de rémunérations en cas de chômage, de maladie, de maternité, de crédit-temps, de fermeture d’entreprise et de régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC ex-prépension).
La demande doit être et adressée au FSE avec le formulaire spécifique à chaque situation.

Projet d'accord dans les carrosseries également !

Un projet de protocole d'accord a été obtenu à l'issue du 3ème tour de négociations dans le secteur des entreprises de carrosseries (scp 149.2).

En voici les points principaux :

1. POUVOIR D’ACHAT

•Majoration de 1,1 % des salaires barémiques au 1er juillet 2017.

•Majoration de 1,1 % des salaires effectifs au 1er juillet 2017, sauf pour ces entreprises où la marge disponible de 1,1 % est concrétisée de manière alternative par le biais d’une enveloppe d’entreprise pour le 30 septembre 2017 au plus tard.

2. FSE