LIBERTY : pour la FGTB Métal, priorité désormais à la recherche d’un repreneur
L’issue fatale était hélas prévisible. Le tribunal de l’entreprise de Liège vient donc de prononcer la mise en liquidation de LIBERTY Liège et des sociétés liées au sein du groupe.
Liberty, en défaut de production des comptes 2021, était apparemment en perte de près de 100 millions d’euros. Depuis des semaines et même des mois, le groupe annonçait vouloir mettre en oeuvre des plans de réorganisation d’une entité qu’il avait rachetée pour une croûte de pain au groupe Mittal et qu’il disait porteuse d’avenir.
A ces promesses, la FGTB Métal Liège Luxembourg n’a jamais cru et l’a fait savoir à plusieurs reprises. Toutes les interrogations du syndicat rouge ont été balayées, que ce soit par la direction, les pouvoirs publics ou même d’autres organisations.
La réalité apparaît d’autant plus crûment aujourd’hui qu’il aurait été possible de trouver des solutions, mais en dehors des escrocs propriétaires.
Il fallait trancher dans le vif et pas tenter de s’accommoder de solutions dilatoires, telles par exemple la demande de PRJ à laquelle la FGTB s’était vigoureusement opposée en 2021 jugeant le plan industriel et le financement tout à fait irréalistes.
Si la situation était prévisible, elle n’en est pas moins dramatique pour l’ensemble des travailleurs du groupe qui voient ainsi ruinés leurs derniers espoirs. La FGTB Métal va mettre tout en oeuvre pour préserver au mieux les intérêts des travailleurs dans le cadre de l’actuelle liquidation. Le combat sera difficile, la FGTB ne veut pas sur ce point tromper tous ceux qui étaient au service de Liberty. Ils ont déjà été assez bernés pour ne pas endurer une nouvelle épreuve et être encore une fois abandonnés à leur triste sort. Pour la FGTB Métal, la priorité reste avant tout la recherche d’un repreneur enfin crédible et la relance de l’activité.
Contact presse : Jean-Luc LALLEMAND 0496 97 46 24