Le crédit-temps fin de carrière (emploi de fin de carrière) donne la possibilité aux travailleuses et travailleurs âgés de réduire leur temps de travail jusqu’à leur pension.
Cette possibilité a pour objectif d’encourager les travailleuses et travailleurs à rester dans la vie active jusqu’à l’âge de la pension en créant des conditions leur permettant de continuer à travailler.
Le crédit-temps fin de carrière ne prévoit donc pas une interruption complète du travail, mais une diminution partielle (à mi-temps ou à 1/5ème). Il peut être pris jusqu’au départ à la pension, sans limitation du nombre total de mois. La seule restriction est qu’il ne peut plus être appliqué à partir de la date à laquelle vous partez normalement à la pension.
La prise du crédit-temps fin de carrière (emploi de fin de carrière) a un impact sur vos droits sociaux.
- Si vous êtes licencié pendant la prise de votre crédit-temps et qu’il y a un délai de préavis, le délai de préavis continue à courir durant votre crédit-temps ;
- Si vous êtes licencié durant la prise de votre crédit-temps, avec indemnité de rupture, le crédit-temps est immédiatement arrêté ;
- L’indemnité de rupture est calculée sur le salaire que vous auriez reçu si vous n’aviez pas pris de crédit-temps.
Attention : en cas de licenciement durant la prise du crédit-temps fin de carrière pour une durée indéterminée, l’indemnité de rupture sera calculée sur le salaire que vous receviez sur la base de vos prestations réduites. En outre, votre allocation de chômage est calculée sur la base du salaire journalier moyen que vous auriez gagné si vous n’aviez pas pris de crédit-temps.
Accédez à l’ensemble des informations et conditions à ce sujet sur le site de l’Onem.