Commerce du métal - SCP 149.04
TEMPS DE TRAVAIL ET CONGES
Découvrez ici la durée de travail applicable dans votre secteur ainsi que l'ensemble des temps de repos auxquels vous avez droit.
Il est possible qu'il existe des accords au sein de votre entreprise allant au-delà des minimas sectoriels.

TEMPS DE TRAVAIL
BESOIN DE PLUS D'INFORMATION ?
Prenez contact avec votre délégué.e ou le bureau Métallos FGTB de votre région.
NOS REGIONALESTEMPS DE TRAVAIL
Le temps de travail hebdomadaire moyen s’élève à 37h30 .
Les horaires de travail applicables dans l’entreprise doivent être repris dans le règlement de travail.
Travail de nuit
Un cadre secoriel fixant un certain nombre de mesures (volontariat, droit au retour, etc.), ainsi qu’une procédure à suivre obligatoirement lors de l'introduction du travail de nuit, ont été établis dans le secteur.
Nouveaux régimes de travail
En cas d’introduction d’un nouveau régime de travail, le secteur du commerce du métal prévoit l’application d’une procédure particulière impliquant la délégation syndicale et, à défaut, aux travailleurs de son entreprise ainsi qu'aux représentants des organisations syndicales et patronales au niveau de la sous-commisison paritaire pour le commerce du métal.

heures supplémentaires
Heures supplémentaires
Le secteur encadre les prestations d’heures supplémentaires dans le cadre d’un surcroit exceptionnel de travail et d’activités résultants d’une nécessité imprévue. L’accord préalable de la délégation syndicale est requis.
Le secteur du commerce du métal ne prévoit pas de possibilité de prestation d’heures supplémentaires sur base volontaire.

CONgés
CONgé ANCIENNETE
Les travailleurs ayant accumulé 8 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise ont droit à 1 jour de congé d’ancienneté par an.
Après 12 ans, les travailleurs ont droit à 2 jours de congé d’ancienneté par an.
Les dispositions plus favorables au niveau de l’entreprise restent d'application.
Congé de carrière
Les travailleurs ont droit à un congé de carrière dès l’âge de 50 ans.
- À partir de 50 ans : 1 jour de congé supplémentaire par an ;
- A partir de 55 ans : 2 jours de congés supplémentaires par an ;
- A partir de 60 ans : 3 jours de congés supplémentaires par an.
Congé pour raison impérieuse
Un travailleur peut s’absenter pendant maximum 10 jours par année civile pour des « raisons impérieuses ».
Le secteur du commerce du métal prévoit qu’un jour sera indemnisé en cas de force majeure due à une catastrophe naturelle ou un incendie domestique.

petit chômage
BESOIN DE PLUS D'INFORAMTIONS
Prenez contact avec votre délégué.e ou le bureau Metallos FGTB de votre région.
NOS REGIONALESpetit chômage
Un mariage, un décès ou une communion/fête laïque ? Les travailleurs ont le droit de s’absenter du travail pour certains moment de la vie.
Le secteur du commerce du métal prévoit des jours supplémentaires par rapport au cadre établit par la loi en matière de petit chômage.
Votre entreprise peut également prévoir un meilleur encadrement.

FINS DE CARRIERE
CREDIT-TEMPS AVEC MOTIF ET EMPLOIs de FIN DE CARRIERE
Découvrez ici toutes les informations au sujet des possibilités de crédits-temps avec motif et emplois de fin de carrière.
S’agissant des emplois de fins de carrière, le secteur du commerce du métal permet aux travailleurs de 50 ans et plus de diminuer leurs prestations de 1/5 (carrière 28 ans et 5 dans l’entreprise).
Régime de chômage avec complément d’entreprise
Le secteur a conclu des conventions collectives de travail permettant aux travailleurs (moyennant conditions) de prendre leur prépension (RCC).
Découvrez les différents régimes chômage avec complément d’entreprise (RCC – ex-prépension) en détails ici.
Fin de carrière en douceur
Les ouvriers de 58 ans et plus qui changent de fonction, deviennent parrain dans le cadre d’un trajet de parrainage ou passent d’un travail en équipes ou d’un régime de nuit à un régime de jour peuvent bénéficier d’une indemnité de l apart du fonds social.
Un ouvrier de 60 ans et plus passant d’un travail à temps plein à un 4/5e temps peut également recevoir une indemnité par le fonds social..
L'indemnité compense la différence entre le salaire brut après le changement de carrière et le salaire brut pour des prestations normales du mois précédant le changement de carrière, avec un maximum de 188,63€ bruts par mois.
Accompagnement de carrière
Depuis le 1er juillet 2019, les ouvriers ont droit à un entretien de carrière avec leur employeur au moins une fois tous les cinq ans. Les ouvriers suivant un accompagnement de carrière peuvent bénéficier d'une intervention du FSE dans les coûts des chèques-carrière commandés auprès du VDAB. L’intervention est de maximum 80€ par période de six ans pour les ouvriers n’ayant pas droit à des chèques-carrière.
CONTENU DE LA PAGE
Découvrez votre secteur d'activité
Que vous travailliez dans l'aviation civile, une carrosserie, dans le commerce du métal ou tout autre secteur lié à l'industrie métallique, vous trouverez ici toutes les informations pertinentes vous concernant.
Sélectionnez votre secteur pour des informations ciblées

