Temps de travail et congés

De la gestion du temps de travail aux possibilités d'heures supplémentaires, aux congés et aux régimes spécifiques, explorez les informations clés pour équilibrer votre vie professionnelle avec précision et flexibilité.

picto_7

Temps de travail

BESOIN DE PLUS D'INFORMATION ?

Prenez  contact avec votre délégué.e ou le bureau Métallos FGTB de votre région.

NOS REGIONALES

Temps de travail

La durée de travail hebdomadaire est fixée à 38 heures.

Les modalités des diminutions de la durée du travail doivent être définies au niveau des entreprises (jours de réduction du temps de travail (RTT) ou durée effective).

Pour les travaux de pose de canalisations souterraines diverses et de pose et réparation d’installations électriques dans le bâtiment, la durée de travail hebdomadaire est répartie sur les 5 premiers jours de la semaine, avec un repos obligatoire le samedi et le dimanche. Ces travaux ne peuvent être exécutés que de 7 à 18 heures.

Lorsque l'employeur ne dispose pas d'un règlement de travail sur les lieux de l'exécution des travaux de construction, les travaux ne peuvent être exécutés qu’entre 8h00 et 12h00 et entre 12h45 et 16h45.

Il est cependant possible d’occuper des travailleurs le samedi et en dehors de ces horaires, en instaurant un nouveau régime de travail suivant une procédure spéciale.

  • La durée de chaque période de travail ne peut être inférieure à 3 heures ;
  • Les travailleurs ont droit à onze heures (douze heures pour les jeunes travailleurs) consécutives de repos au cours de chaque période de vingt-quatre heures entre la cessation et la reprise du travail ; 
  • Les travailleurs ne peuvent travailler sans interruption plus de six heures lorsque le temps de travail par jour dépasse six heures.
picto_10

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires

Dans les situations imprévues, il est possible de déroger aux limites normales du temps de travail et de prester des heures supplémentaires. Certaines de ces heures supplémentaires nécessitent une autorisation préalable de la délégation syndicale tandis que d’autres ne sont soumises à aucune autorisation (cas de force majeure tels que des accidents ou des pannes imprévues de machines).

Limite interne d’heures supplémentaires

La limite interne de 91 heures supplémentaires par année civile, est portée à 130 heures supplémentaires dans les entreprises sans délégation syndicale.

Dans les entreprises avec délégation syndicale la limite susmentionnée n'est portée à 130 ou 143 heures supplémentaires que si des conventions collectives d'entreprise ont réglé cette disposition. Depuis le 1er février 2017, la loi fixe cette limite interne à 143 heures. Une CCT peut augmenter cette limite interne au-delà de 143 heures mais ne peut plus fixer de limite interne inférieure à 143 heures. La limite interne à respecter sera donc de 143 heures.

Heures supplémentaires volontaires

Nombre d’heures supplémentaires volontaires : 180 heures (+ 40 heures supplémentaires volontaires de relance)

Nombre d’heures supplémentaires volontaires ne comptant pas pour la limite interne : 60 heures.

Procédure :
  • S'il y a une délégation syndicale : conclusion d'une CCT d'entreprise ;
  • A défaut d'une délégation syndicale : un acte d'adhésion doit être déposé au Greffe de la Direction générale Relations
  • Collectives de travail du SPF Emploi.

Petite flexibilité

Les entreprises peuvent introduire un système de petite flexibilité à condition de respecter, sur base annuelle, la durée de travail hebdomadaire moyenne conventionnelle (voir le chapitre sur le temps de travail). Dans ce cadre, 2 heures par jour maximum peuvent être prestées en plus ou en moins que l’horaire normal journalier tel que prévu dans le règlement de travail. Le nombre maximum d’heures à prester ne peut jamais dépasser 9 heures par jour.

En outre, le nombre d’heures pouvant être prestées en plus ou en moins par rapport à la durée de travail hebdomadaire moyenne conventionnelle ne peut pas être supérieur à 5 par semaine. La cct sectorielle est arrivée à échéance le 30 juin 2017, de sorte que l’introduction de la « petite flex » à partir du 1er juillet 2017 requiert une CCT d’entreprise ou une modification du règlement de travail.

picto_12

Congés

Congés de carrière

Outre les dispositions générales telle que la législation sur les vacances annuelles, les congés pour raisons impérieuses, les jours fériés, les vacances ‘jeunes’, les vacances ‘seniors’, etc… le secteur des électriciens a prévu des jours de congés de carrière, en prévoyant ceci :

A partir de l'année calendrier pendant laquelle l'ouvrier atteint l'âge de :

  • 58 ans, il a droit à 2 jours de congé de carrière par an ;
  • 60 ans, il a droit à 1 jour de congé de carrière supplémentaire par an en plus des jours de congé de carrière accordés dès l'âge de 58 ans.

L'ouvrier conserve ces jours de congé de carrière les années suivant celle pendant laquelle il atteint l'ancienneté requise. Le calcul de la rémunération pour ces jours de congé de carrière doit se faire conformément aux dispositions légales relatives aux jours fériés.

Congés d'ancienneté

A partir du 1er janvier 2024, un droit supplétif d'un jour de congé d'ancienneté s'applique à partir de 25 ans d'ancienneté dans la même entreprise.

Concrètement, cela signifie que :

  • Dans les entreprises qui accordent déjà un ou plusieurs jours de congé d'ancienneté pour une ancienneté inférieure ou égale à 25 ans dans la même entreprise, seul le régime d'entreprise est maintenu ;
  • Dans les entreprises qui accordent déjà un ou plusieurs jours de congé d'ancienneté pour une ancienneté de plus de 25 ans dans la même entreprise, le jour de congé d'ancienneté dont la condition d'ancienneté est la plus élevée est avancé à 25 ans d'ancienneté dans la même entreprise.
picto_14

Petits chômages

Petits chômages

La loi reconnaît au travailleur le droit à des congés de circonstance (ou petits chômages) avec maintien de la rémunération, à l'occasion d'événements familiaux ainsi que pour l'accomplissement de diverses obligations civiques ou de missions civiles et en cas de comparution en justice.

La réglementation de base a un caractère supplétif. Les différents secteurs peuvent prévoir des dispositions plus favorables que celles qu’elle prévoit (par ex. des congés de circonstance rémunérés pendant des périodes plus longues ou pour d’autres causes).

Dans le secteur des électriciens, des dispositions plus favorables existent pour certaines situations familiales particulières.

picto_17

Interruption de carrière et régime de chômage avec complément d'entreprise

Interruption de carrière et régime de chômage avec complément d'entreprise

Certaines interruptions de carrière donnent droit à des allocations à charge de l’ONEM.

Vous trouverez toutes les informations utiles relativement au crédit-temps avec motif, emplois de fin de carrière, congés thématiques, régime de chômage avec complément d’entreprises, … sur le site de l’ONEM

Découvrez votre secteur d'activité

Que vous travailliez dans l'aviation civile, une carrosserie, dans le commerce du métal ou tout autre secteur lié à l'industrie métallique, vous trouverez ici toutes les informations pertinentes vous concernant.

Que cherchez-vous ?

Rends-toi ici afin de remplir le formulaire en ligne. Tu peux également t’affilier par téléphone auprès de la Fédération Métallos FGTB. Toutes les informations sont disponibles via ce lien.

S’il y a un.e délégué.e syndical.e sur votre lieu de travail, tu peux t’ adresser directement à lui/elle.

Ton affiliation te permet d’une part, de remplir tes besoins individuels : elle te donne accès à des informations adaptées à ta situation professionnelle, une aide juridique et une défense en justice en cas de litige avec ton employeur ou encore avec un organisme de sécurité social tels que l’Onem, le Forem ou encore ta mutuelle.

 

D’autre part, se syndiquer c’est prendre part à une démarche collective de défense des intérêts de tous les travailleurs, avec ou sans emploi, à travers des actions concrètes au niveau de ton secteur de travail ou au niveau interprofessionnel, mais aussi des activités sociales et culturelles et des formations tout près de chez toi.

En tant qu’affilié Métallos FGTB, tu as droit à des services et avantages auxquels ne peuvent prétendre les non-syndiqués, comme par exemple : des informations à jour sur vos droits, une série d’avantages sectoriels (prime syndicale, complément chômage…), une indemnité de grève en cas de conflit social, une défense juridique par l’Office du Droit Social de la régionale dont tu dépends, l’accès à une permanence fiscale et à une presse syndicale.

Pour avoir droit à une prime syndicale, tu dois être affilié auprès des Métallos FGTB et il faut également voir ce que ton secteur de travail ou ton entreprise prévoit par rapport à ce droit.


Pour percevoir ta prime, prends contact avec ta fédération Métallos FGTB, ton/ta secrétaire permanent.e Métallos FGTB ou encore via l’adresse info@metallos.be.