Communiqué de presse
Les Métallos de Wallonie et de Bruxelles tenaient, ces 19 et 20 novembre 2018, leur 4ème Congrès Statutaire.
L’occasion pour eux de tirer le bilan des 4 années écoulées et de tracer les grands axes qu’ils suivront tout au long des 4 années à venir.
Il n’y a pas d’année facile pour les salarié.e.s.
Il n’y en a jamais eu.
Et 2019, 2020 et les autres à venir s’annoncent, une fois n’est pas coutume, particulièrement violentes en termes d’attaques sur nos conditions de travail, nos carrières, nos périodes de chômages, nos retraites, nos acquis…
Les valeurs de gauche - en tout cas celles des Métallos Wallons et Bruxellois de la FGTB - ne sont pas solubles dans la logique libérale ou la résignation. Nous sommes plus que jamais mobilisés sur les chantiers pour une autre société que celle dessinée par les argentiers et ceux qui leur obéissent.
2019 est une année pleine d’enjeux pour le monde citoyen, avec les élections régionales, fédérales et européennes qui s’annoncent décisives pour notre démocratie.
2019 est une année pleine d’enjeux pour le monde du travail, avec les négociations interprofessionnelles et sectorielles qui promettent d’être plus musclées que jamais.
2019 est également une année pleine d’enjeux pour notre Centrale des Métallurgistes MWB-FGTB qui vit un passage de relais jamais vécu jusqu’à ce jour. En effet, pour la première fois de notre histoire, c’est tout notre secrétariat politique qui va être renouvelé. Nico Cué et Angelo Basile s’en vont vers une retraite bien méritée après des carrières longues et chargées, Najar Lahouari occupant désormais la responsabilité de Président de la Fédération Métallos du Brabant.
Hillal Sor, Michaël Venturi et Jean-Michel Hutsebaut sortent quant à eux de ce 4ème Congrès, élus aux fonctions respectives de Secrétaire général et Secrétaires généraux adjoints. Un renouveau dans la continuité de nos valeurs.
Car tous les 3 sont de nouveaux « anciens ». Nouveaux dans la fonction mais totalisant ensemble plus de 50 années d’ancienneté au service des Métallos, de leurs régionales et de leurs affiliés. Nouveaux dans la fonction mais travaillant depuis toujours en étroite collaboration avec leurs fédérations provinciales. Nouveaux dans la fonction mais associés depuis plusieurs mandatures aux ficelles du métier.
Parés pour l’avenir, en gardant à l’esprit que le futur de notre Centrale MWB-FGTB a un passé ! Une centrale ouvrière combative, moteur de changement, visionnaire et progressiste !
Contact presse : Jean-Michel Hutsebaut +32 475 46 50 61