Overslaan en naar de inhoud gaan

8 mars : soutenons la grève des femmes

photo

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars prochain, le « collecti.e.f 8 maars » appelle à la première grève des femmes en Belgique. L’initiative s’inspire de la grève générale féministe qui avait mobilisé six millions de grévistes l’an dernier en Espagne contre les discriminations sexistes dans le monde du travail, les violences faites aux femmes et les inégalités de genre.
 
En Belgique aussi les raisons de se mobiliser contre le système patriarcal sont nombreuses. Le « Collecti.e.f  8 maars » appelle donc à faire grève du travail rémunéré, des soins, des études et de la consommation pour revendiquer les droits des femmes qui « sont largement mis mal dans tous les domaines et démontrer que quand les femmes s’arrêtent le monde s’arrête » !
 
Au-delà de la grève du travail salarié, les femmes sont donc invitées à travers des actions individuelles ou collectives , à ne pas consommer, à ne pas accomplir le travail domestique quotidien. Une manière de montrer que les inégalités de genre touchent toutes les femmes et ce dans tous les domaines de la vie.
 
En effet, comme le rappelait la FGTB wallonne lors de son dernier Congrès, les femmes sont victimes d’un double rapport de domination. Aux rapports de domination créés par le modèle patriarcal s’ajoutent ceux induits par le système capitaliste.

Plusieurs Centrales de la FGTB ont déposé un préavis de grève pour le 8 mars :  la Centrale Générale, la CGSP enseignement, la CGSP Admi, la CGSP Bruxelles et la MWB-FGTB. Nous vous invitons à prendre contact avec votre délégué ou secrétaire régional pour plus d’informations.
Nous vous donnons rendez-vous ce 8 mars à Liège pour la 2ème journée des Etats généraux féministes
organisée par le CEPAG et le Bureau wallon des Femmes de la FGTB
Oyé oyé ! Ce 8 mars, pas besoin de souhaiter « bonne fête » à toutes les femmes que vous croiserez… Car non, le 8 mars n’est pas la Journée de « la » femme mais bien une journée internationale de lutte POUR les Droits des Femmes !
Manifestations, grèves, actions ludiques ou symboliques… Tout sera mis en œuvre pour dénoncer les inégalités subies par les femmes et sensibiliser au respect de leurs droits à tous les niveaux de la société.
Si des avancées existent et sont à saluer, les femmes sont encore trop souvent victimes d’inégalités et leurs droits sont régulièrement bafoués. Evidemment, une journée ne suffira pas à faire taire celles et ceux qui estiment qu’aujourd’hui « elles ont obtenu tout ce qu’elles voulaient ». C’est une sensibilisation constante et une mobilisation de tous les instants qui feront passer l’égalité entre les femmes et les hommes de mythe à réalité…
Adresse du jour /
FGTB Liège-Huy-Waremme, salle Piron (4ème étage) - Place St Paul 9/11 - 4000 Liège
Infos & inscriptions : 081/26 51 56 - cepag@cepag.be