Aller au contenu principal

Action Jeunes FGTB contre la précarité énergétique 18/02

1

Les jeunes FGTB ont l’intention de mener une action le vendredi 18/02 matin pour dénoncer l’augmentation du coût de l’énergie et son impact sur la jeunesse. 
 
Voici nos revendications : 
 
La hausse des prix de l'énergie appauvrit encore plus toute une partie de la population belge, les étudiant.es et les jeunes précaires avaient déjà beaucoup de mal à se chauffer correctement, les décomptes d'énergie de ce début d'année sont un coup de massues pour celleux-ci. Après de longues négociations, le Gouvernement répond avec des mesures complètement insuffisantes. La baisse temporaire de la TVA ainsi que la réduction sur la facture d'électricité sont certes un soulagement dans l'immédiat pour de nombreuses personnes mais ces mesures ne s'attaquent absolument pas au fond du problème.
 
Ce que nous revendiquons :
•    Baisse de la TVA à 6%, pas uniquement pour l'électricité mais aussi pour le gaz et sans en tenir compte dans le mécanisme d'indexation. Ce ne sont pas des produits de luxe mais bien de première nécessité ! Cette réduction de TVA ne doit pas seulement s'appliquer du 1er mars au 30 juin mais doit être définitive : la situation ne va pas miraculeusement s'améliorer le 1er juillet. Rappelons qu'une telle décision avait déjà été prise en 2013.
•    Une prolongation du tarif social élargi pour le gaz et l’électricité au-delà du 30 juin.
•    Une renationalisation du secteur de l'énergie. En effet, la libéralisation du marché de l'énergie a prouvé son inefficacité. La hausse actuelle du prix de l'énergie découle de raisons multiples mais il n'est pas acceptable que des sociétés privées fassent du profit sur un bien de première nécessité. Les Jeunes FGTB se positionnent donc pour une renationalisation de ce secteur pour qu'il soit géré de manière à offrir un service publique accessible à tous-tes.