Aller au contenu principal

Information générale

Type
Secteur

Journée d’action du front commun syndical ce 25 février 2021

Dans le cadre des négociations AIP 2021-2022, la FGTB propose la création d’un fonds de solidarité pour les salaires minimums.
Depuis de nombreuses années, la FGTB fait figure de pionnière en matière d’augmentation du salaire minimum.
Sur le banc patronal, il y a peu d’enthousiasme pour agir efficacement sur les salaires les plus faibles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la FGTB n’a pas ratifié le précédent AIP.
Nous ne baissons pas les bras et remettons l’ouvrage sur le métier afin d’augmenter les bas salaires de manière significative.

Pouvoir d’achat - “Hé patrons, bas les masques” 🎭❗️

FFP2, masques chirurgicaux ou encore en tissus …
Voilà que les patrons ont trouvé celui qui leur colle désormais à la peau ! Le masque des 0,4% de marge salariale derrière lequel ils se cachent depuis l’annonce du Conseil Centrale de l’Economie❗️🤬
Patrons, bas les masques ! Soyons un peu réalistes, ce n’est pas avec 0,4% (soit 9 euros bruts par mois pour les secteurs considérés comme essentiels durant la crise) que nous allons relancer l’économie !

12 FEVRIER - TRACTS MWB

 

Les négociations sur les salaires et l’évolution des conditions de travail pour 2021 et 2022 concernant plus de 3 millions de travailleuses et travailleurs ont débuté.
Pour rappel, depuis 1996, les organisations syndicales sont cadenassées par une loi sur la compétitivité qui les empêchent de négocier librement !

 

 

 

Quel mépris ‼

La MWB-FGTB, active au sein de ce secteur, est consternée par l’annonce de la multinationale FedEx (ex-TNT) qui sacrifie 700 emplois et familles sans scrupule avec une brutalité propre à ce capitalisme nauséabond. Ce couperet constitue une gifle pour les 1.800 travailleurs qui ont œuvré cette dernière année à une cadence sans précédent répondant aux impératifs « essentiels » de livraisons sanitaires, commerciaux ou autres.
L’Histoire se répète inlassablement mais ne tombons pas dans le fatalisme !😡

Journée de sensibilisation dans les entreprises du secteur aéronautique ! PAS TOUCHE A NOS EMPLOIS !

Reconnu comme un des piliers majeurs du développement de l’activité industrielle et de la prospérité de notre pays, le secteur de l’aéronautique est dans l’œil du cyclone !

Les restructurations et faillites s’enchainent : Shur-Lock, Hexcel Composite, TAC, Britte, … les travailleurs paient un lourd tribut à la crise ! Les Métallos FGTB ne veulent pas voir cette liste s’allonger et exigent des solutions concrètes de la part des autorités publiques !