Carrosseries - SCP 149.02
formation professionnelle
La formation professionnelle est un élément majeur tout au long de votre carrière.
Découvrez ici quels sont vos droits en la matière.

Droit à la formation
educam
EDUCAM est un centre de connaissances et de formations dans le secteur automobile et les secteurs connexes : les garages, les carrosseries, le commerce du métal, les métaux précieux et la récupération des métaux.
educam
droit à la formation
La convention collective de travail du 7 juillet 2023 prévoit un droit à la formation pour chaque travailleuse et travailleur du secteur :
- Entreprises jusqu’à 10 travailleurs (exprimés en ETP) : droit collectif de 5 jours et 2 jours de droit individuel tous les 2 ans;
- Entreprises de 10 à 19 travailleurs (exprimés en ETP) : droit individuel de 2 jours tous les 2 ans. Une trajectoire de croissance est prévue comme suit :
- 2025-2026 : + 0,5 jour de droit individuel tous les 2 ans;
- 2027-2028 : + 0,5 jour de droit individuel tous les 2 ans.
- Entreprises de plus de 20 travailleurs (exprimés en ETP) : 7 jours de droit individuel tous les 2 ans avec une trajectoire de croissance comme suit afin d’arriver à 10 jours de droit individuel de formation :
- 2025-2026 : + 1 jour de droit individuel tous les 2 ans;
- 2027-2028 : + 1 jour de droit individuel tous les 2 ans;
- 2029-2030 : + 1 jour de droit individuel tous les 2 ans.

plan de formation
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS
Prenez contact avec votre délégué ou le bureau Métallos de votre région.
NOS REGIONALESplan de formation
Chaque entreprise occupant au moins 15 travailleurs (ouvriers et employés confondus) établit tous les ans un plan de formation d’entreprise. Ce plan de formation d’entreprise est soumis à l’approbation du conseil d’entreprise ou, à défaut, de la délégation syndicale ou du personnel.
Le plan tient compte des besoins existants des travailleurs en matière de formation et des réponses souhaitées de la part de l’entreprise. Ce plan est exécuté en concertation avec Educam .
Un plan de formation est également conseillé dans les entreprises de moins de 15 travailleurs.

encadrement
Modalités encadrant les formations suivies par les travailleurs
Les formations sont suivies pendant les heures de travail. Si cela s’avère impossible, la formation peut avoir lieu en dehors des heures de travail et ce, toujours sur une base volontaire dans le chef du travailleur. Le travailleur peut choisir entre une récupération des heures ou un paiement.
Les cours en ligne sont possibles s'ils sont reconnus par Educam ou dispensés par Educam pour donner droit à un crédit-prime et durent au moins 2 heures consécutives
Les frais de déplacement pour la formation sont pris en charge par l'employeur.

CV formation
CV formation
Chaque entreprise doit tenir un « CV de formation » pour chaque travailleur. Ce CV de formation constitue un inventaire des fonctions exercées, des formations suivies pendant la carrière dans l'entreprise concernée et des formations suivies à l’initiative de l’ouvrier.

Clause d’écolage
Clause d’écolage
L’employeur ne peut pas réclamer de frais de formation au travailleur par le biais d’une clause d’écolage pour une formation gratuite dispensée par Educam, une formation pour laquelle l’employeur a reçu une prime ou une formation obligatoire réglementaire.

Parrainage
Parrainage
Depuis le 1er janvier 2018, chaque entreprise a droit à un parrainage organisé par Educam. En 2019, la formation de parrainage est réformée en une formation de 4 jours, reconnue dans le cadre du CFF ou du CEP + un moment d’échange pour lequel l’employeur peut recevoir une intervention forfaitaire dans les coûts salariaux.
CONTENU DE LA PAGE
Découvrez votre secteur d'activité
Que vous travailliez dans l'aviation civile, une carrosserie, dans le commerce du métal ou tout autre secteur lié à l'industrie métallique, vous trouverez ici toutes les informations pertinentes vous concernant.
Sélectionnez votre secteur pour des informations ciblées

