Aller au contenu principal

Femmes

L’égalité, notre combat !

Au travail ou plus largement dans la société, l’inégalité entre les femmes et les hommes est encore bien réelle : répartition inégale des rôles dans la sphère privée, inégalité salariale, « plafond de verre » ou « plancher collant », temps partiels contraints, violences sexistes ou sexuelles  sont autant de facettes d’une même réalité. Les femmes doivent lutter contre un double rapport de domination et la MWB-FGTB doit prendre part à ce combat ! En effet, aux rapports de domination créés par le modèle patriarcal s’ajoutent ceux induits par le système capitaliste. Les alternatives qui seront portées par notre organisation doivent donc tenir compte de cette double domination si l’on veut réellement que les femmes aient les mêmes droits que les hommes au travail ou dans la société en général.

Notre organisation doit œuvrer à déconstruire les rapports de domination précités et les stéréotypes de genre encore trop présents dans la société, au travail, dans la famille, dans l’enseignement ainsi que dans notre propre organisation syndicale. La MWB-FGTB doit donc travailler à un changement des mentalités dans les entreprises, dans la société au sens large et en interne. 

La MWB-FGTB se doit dès lors également d’encourager la syndicalisation des femmes, travailleuses avec ou sans emploi, et en assurer une meilleure représentation à tous les niveaux (structure syndicale et organes de représentation dans les entreprises) afin de défendre au mieux leurs droits.

La MWB-FGTB s’engage à encourager la dimension d’égalité entre les femmes et les hommes. Une approche transversale fondée sur l’égalité des genres doit être développée dans toutes nos réflexions, positions, revendications politiques et dans notre politique de communication. 

L’implication de toutes et de tous est nécessaire à la réalisation des objectifs précités. La MWB-FGTB a notamment constitué une commission égalité femme-hommes. Par ailleurs, la MWB-FGTB participe activement aux travaux du Bureau wallon des Femmes, du Bureau fédéral des Femmes, de la Commission statutaire de suivi de l’égalité entre les femmes et les hommes institués au sein de la FGTB ainsi qu’au sein du groupe de travail « égalité des chances » d’IndustriALL Europe (Fédération syndicale européenne de l’industrie).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via votre secrétaire régional MWB-FGTB ou via notre page de contact de notre site internet. 

L’égalité se conquiert et se défend ENSEMBLE ! La résignation n’est pas inscrite dans notre plan d’actions !
 

 
Image
photo
photo