formation professionnelle

La formation professionnelle est un élément majeur tout au long de votre carrière.

Découvrez ici quels sont vos droits en la matière.

picto_3

EFFORT DE FORMATION

BESOIN DE PLUS D'INFORMATION ?

Prenez contact avec votre délégué.e ou le bureau Métallos FGTB de votre région.

NOS REGIONALES

EFFORT DE FORMATION

À partir du 1er janvier 2023, dans les entreprises de 20 salariés ou plus (exprimés en ETP), le droit collectif à la formation sera supprimé et remplacé par un droit individuel à la formation de 4 jours tous les 2 ans.


La trajectoire de croissance suivante est également convenue dans ces entreprises :

  •  2025-2026 : 6 jours de droit individuel par 2 ans
  • 2027-2028 : 8 jours de droit individuel par 2 ans
  • À partir de 2029 : 25 jours de droit individuel par période de 5 an


A partir du 1er janvier 2023, dans les entreprises de 10 à 19 salariés (exprimés en ETP), le droit collectif à la formation sera supprimé et remplacé par un droit individuel à la formation de 3 jours tous les 2 ans.


Dans les entreprises de moins de 10 salariés (exprimés en ETP), un droit collectif à la formation de 3 jours tous les 2 ans continuera à s'appliquer à partir du 1er janvier 2023.


Jusqu'au 30 juin 2025, aucune distinction ne sera faite entre la formation formelle et informelle pour déterminer les efforts de formation.

picto_8

PLAN DE FORMATION

PLAN DE FORMATION

Un plan de formation est un aperçu global des besoins en formation et des efforts de formation dans l’entreprise. Lors de l’établissement d’un plan de formation, les besoins en formation doivent être étudiés dans tous les départements et dans tous les groupes de personnel.

L'élaboration d'un plan de formation est obligatoire dans les entreprises de plus de 20 salariés (exprimés en ETP).

Dans les entreprises avec une délégation syndicale, le plan de formation doit faire l’objet d’une concertation entre l’employeur et la délégation syndicale.

picto_2

FORMATION EN DEHORS DES HEURES DE TRAVAIL

FORMATION EN DEHORS DES HEURES DE TRAVAIL

A partir du 1er septembre 2023 jusqu’au 30 juin 2025, la formation en dehors des heures de travail n'est possible que si les critères suivants sont remplis:

  • Maximum 12 heures par ouvrier par an
  • choix de l' ouvrier entre récupération ou paiement des heures de formation
  • uniquement sur base volontaire


Du 1er janvier 2023 au 31 août 2023 et à partir du 1er juillet 2025, la formation en dehors des heures de travail n'est possible que si les critères suivants sont remplis :

  • Pour des professions et activités spécifiques qui rendent impossible la formation pendant les heures de travail
  • Minimum 4 heures et maximum 12 heures par ouvrier par an
  • choix de l' ouvrier entre récupération ou paiement des heures de formation
  • uniquement sur base volontaire- sous contrôle et après une procédure accélérée ainsi que moyennant accord préalable de la délégation syndicale, d'une part, et du groupe paritaire de pilotage  d'autre part.

Découvrez votre secteur d'activité

Que vous travailliez dans l'aviation civile, une carrosserie, dans le commerce du métal ou tout autre secteur lié à l'industrie métallique, vous trouverez ici toutes les informations pertinentes vous concernant.

Que cherchez-vous ?

Rends-toi ici afin de remplir le formulaire en ligne. Tu peux également t’affilier par téléphone auprès de la Fédération Métallos FGTB. Toutes les informations sont disponibles via ce lien.

S’il y a un.e délégué.e syndical.e sur votre lieu de travail, tu peux t’ adresser directement à lui/elle.

Ton affiliation te permet d’une part, de remplir tes besoins individuels : elle te donne accès à des informations adaptées à ta situation professionnelle, une aide juridique et une défense en justice en cas de litige avec ton employeur ou encore avec un organisme de sécurité social tels que l’Onem, le Forem ou encore ta mutuelle.

 

D’autre part, se syndiquer c’est prendre part à une démarche collective de défense des intérêts de tous les travailleurs, avec ou sans emploi, à travers des actions concrètes au niveau de ton secteur de travail ou au niveau interprofessionnel, mais aussi des activités sociales et culturelles et des formations tout près de chez toi.

En tant qu’affilié Métallos FGTB, tu as droit à des services et avantages auxquels ne peuvent prétendre les non-syndiqués, comme par exemple : des informations à jour sur vos droits, une série d’avantages sectoriels (prime syndicale, complément chômage…), une indemnité de grève en cas de conflit social, une défense juridique par l’Office du Droit Social de la régionale dont tu dépends, l’accès à une permanence fiscale et à une presse syndicale.

Pour avoir droit à une prime syndicale, tu dois être affilié auprès des Métallos FGTB et il faut également voir ce que ton secteur de travail ou ton entreprise prévoit par rapport à ce droit.


Pour percevoir ta prime, prends contact avec ta fédération Métallos FGTB, ton/ta secrétaire permanent.e Métallos FGTB ou encore via l’adresse info@metallos.be.