Temps de travail et congés

Découvrez ici la durée de travail applicable dans le secteur des "carrosseries" ainsi que l'ensemble des temps de repos auxquels vous avez droit.

Il est possible qu'il existe des accords au sein de votre entreprise allant au-delà des minimas sectoriels.

picto_7

Temps de travail

TEMPS DE TRAVAIL

Le temps de travail hebdomadaire moyen s’élève à 38 heures.

Les horaires de travail applicables dans l’entreprise doivent être repris dans le règlement de travail.

picto_10

Heures supplémentaires

BESOIN DE PLUS D'INFORMATION ?

Prenez contact avec votre délégué.e ou le bureau Métallos de votre region.

NOS REGIONALES

Heures supplémentaires

A partir du 1er juillet 2023 jusqu’au 30 juin 2025, le nombre d'heures supplémentaires volontaires est porté de 120 heures à 180 heures par année calendrier.

A partir du 1er juillet 2023 jusqu’au 30 juin 2025, le nombre d’heures supplémentaires volontaires non prises en compte pour le plafond d’heures maximales autorisées au-delà de la durée moyenne du travail dans la période de référence (la limite interne) est porté de 25 heures à 40 heures.

A partir du 1er juillet 2023 jusqu’au 30 juin 2025, le plafond d’heures maximales autorisées au-delà de la durée moyenne du travail dans la période de référence (la limite interne) est porté de 143 heures à 180 heures.

A partir du 1er juillet 2023 jusqu’au 30 juin 2025, la période de référence pour le calcul du respect de la limite interne est portée de un trimestre à un an.

picto_12

Congés

Congés

Outre les dispositions générales telle que la législation sur les vacances annuelles, les congés pour raisons impérieuses, les jours fériés, les vacances ‘jeunes’, les vacances ‘seniors’, etc… le secteur de la récupération des métaux a prévu des jours de congés d’ancienneté, en prévoyant ceci :

                   

Ancienneté dans l'entreprise Nombre de jours

10 ans 

1 jour
20 ans 2 jours
25 ans 3 jours
picto_14

Petits chômages

Petits chômages

La loi reconnaît au travailleur le droit à des congés de circonstance (ou petits chômages) avec maintien de la rémunération, à l'occasion d'événements familiaux ainsi que pour l'accomplissement de diverses obligations civiques ou de missions civiles et en cas de comparution en justice.

La réglementation de base a un caractère supplétif. Les différents secteurs peuvent prévoir des dispositions plus favorables que celles qu’elle prévoit (par ex. des congés de circonstance rémunérés pendant des périodes plus longues ou pour d’autres causes).

Dans le secteur de la récupération des métaux, des dispositions plus favorables existent pour certaines situations familiales particulières.

picto_17

Interruption de carrière et régime de chômage avec complément d'entreprise

Interruption de carrière et régime de chômage avec complément d'entreprise

Certaines interruptions de carrière donnent droit à des allocations à charge de l’ONEM.

Vous trouverez toutes les informations utiles relativement au crédit-temps avec motif, emplois de fin de carrière, congés thématiques, régime de chômage avec complément d’entreprises, … sur le site de l’ ONEM

picto_16

Maladie - contrôle médical

maladie - contrôle médical

L’employeur a toujours la possibilité de faire vérifier, par un médecin-contrôle, la réalité de l’incapacité de travail du travailleur.

Le travailleur a l’obligation de se soumettre à ce contrôle.

Les dispositions légales prévoient toutefois qu’une convention collective de travail (sectorielle ou d’entreprise) ou le règlement de travail peuvent déterminer une « période de disponibilité ».

Découvrez votre secteur d'activité

Que vous travailliez dans l'aviation civile, une carrosserie, dans le commerce du métal ou tout autre secteur lié à l'industrie métallique, vous trouverez ici toutes les informations pertinentes vous concernant.

Que cherchez-vous ?

Rends-toi ici afin de remplir le formulaire en ligne. Tu peux également t’affilier par téléphone auprès de la Fédération Métallos FGTB. Toutes les informations sont disponibles via ce lien.

S’il y a un.e délégué.e syndical.e sur votre lieu de travail, tu peux t’ adresser directement à lui/elle.

Ton affiliation te permet d’une part, de remplir tes besoins individuels : elle te donne accès à des informations adaptées à ta situation professionnelle, une aide juridique et une défense en justice en cas de litige avec ton employeur ou encore avec un organisme de sécurité social tels que l’Onem, le Forem ou encore ta mutuelle.

 

D’autre part, se syndiquer c’est prendre part à une démarche collective de défense des intérêts de tous les travailleurs, avec ou sans emploi, à travers des actions concrètes au niveau de ton secteur de travail ou au niveau interprofessionnel, mais aussi des activités sociales et culturelles et des formations tout près de chez toi.

En tant qu’affilié Métallos FGTB, tu as droit à des services et avantages auxquels ne peuvent prétendre les non-syndiqués, comme par exemple : des informations à jour sur vos droits, une série d’avantages sectoriels (prime syndicale, complément chômage…), une indemnité de grève en cas de conflit social, une défense juridique par l’Office du Droit Social de la régionale dont tu dépends, l’accès à une permanence fiscale et à une presse syndicale.

Pour avoir droit à une prime syndicale, tu dois être affilié auprès des Métallos FGTB et il faut également voir ce que ton secteur de travail ou ton entreprise prévoit par rapport à ce droit.


Pour percevoir ta prime, prends contact avec ta fédération Métallos FGTB, ton/ta secrétaire permanent.e Métallos FGTB ou encore via l’adresse info@metallos.be.