Aller au contenu principal

Formation syndicale

Tu es militant syndical ou délégué FGTB dans une entreprise du Métal et tu veux en savoir plus sur les droits syndicaux et les acquis sociaux ?

Tu souhaites t'informer et nouer des contacts avec d'autres militants ?

En savoir plus sur le travail syndical ?

Dans ce cas, n'hésite pas à t´inscrire à la formation des Métallos (MWB-FGTB) !

Comment ? Auprès de l´un de ses délégués ou du secrétaire professionnel responsable.

 

Le concept de la formation MWB doit être vu comme un tout permettant aux participants d'améliorer graduellement leur niveau.

La dynamique de groupe est pleinement utilisée dans tous les cours en vue d´aboutir à l'implication maximale de chacun.

Objectif : former syndicalement les militants en prenant pour base un programme idéologique axé sur la réalité quotidienne. Les problèmes d´entreprise sont replacés dans un contexte global permettant de découvrir leurs différentes facettes. Cette conception de la formation débouche inévitablement sur une démarche « réflexion/action ».

On distingue trois niveaux : la formation de base, la formation en internat et la formation de perfectionnement.

 

La formation de base

Les militants de la MWB qui s'intéressent au travail syndical ont la possibilité de suivre une semaine de base dans leur propre région. Cette semaine est destinée à présenter une première approche du travail de militant dans l'entreprise.

Elle sert de tremplin à la formation en internat.

Les matières suivantes sont abordées :

  • L'idéologie et la doctrine de la FGTB.
  • La structure de la FGTB et de la MWB.
  • La vie paritaire et la concertation sociale.
  • Un coin du voile est levé sur les tâches et compétences dévolues à la délégation syndicale (DS), au conseil d'entreprise (CE) et au comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).

Les nouveaux militants découvrent leur organisation syndicale et la diversité d'entreprises que recouvrent les secteurs ou sous-secteurs.

A la fin de la semaine, le programme complet de la formation en internat est présenté.

 

La formation en internat

Les militants et délégués qui ont suivi la semaine de base se voient ensuite proposer un programme de formation en internat. Dans les différentes régions, ils ont ainsi la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences.

La formule d'internat est un choix conscient destiné à favoriser la dynamique de groupe et le travail syndical en équipe. C'est la formule idéale pour enclencher un processus d'apprentissage privilégiant non seulement l'aspect «connaissances» mais aussi  la formation du comportement. Les animateurs de groupes, qui travaillent eux-mêmes en entreprises, garantissent le lien entre théorie et pratique.

Ce programme comporte neuf semaines de formation à raison de deux semaines par année. Les trois premières semaines de cours sont essentiellement consacrées aux techniques de base, à l'idéologie et à des thèmes syndicaux pratiques.

A l'issue de la troisième semaine d'initiation, le militant doit donc opérer un choix selon ses sensibilités ou selon sa pratique syndicale dans l ‘entreprise, entre les orientations «Social», «Economie» et «Prévention et bien-être». Cet éventail de possibilités permet au militant de se spécialiser sur un terrain particulier sans pour autant se couper des thèmes syndicaux généraux, qui sont programmés pour l'ensemble du groupe.

La formation en internat se termine donc en principe après ces neuf semaines de cours.

 

 Guide Trajectoire : découvrez le programme complet de formation

Ce que notre formation sur le métal offre, c'est un terrain d'entraînement à la pratique syndicale. Mais ce terrain d'entraînement doit, bien sûr, être à la hauteur de vos défis. C'est pourquoi nos programmes de formation partent toujours des situations typiques que vous rencontrerez en tant que syndicaliste.

Surtout en tant que militant débutant, vous vous sentirez submergé par des situations qui réclament votre attention. La forte pression du travail, la flexibilité, les mauvaises relations avec les dirigeants, les plaintes des employés, les revendications salariales, les sanctions contre les employés, la mauvaise organisation du travail, les conditions de travail dangereuses et insalubres. Il est évident que nous ne pouvons pas aborder toutes ces questions en même temps. C'est pourquoi nous travaillons avec vous pour élaborer un plan d'action intelligent. Vous y acquerrez les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à votre maîtrise.
 
Prendre un bon départ

Lors des élections sociales, les employés peuvent choisir lequel de leurs collègues les représentera auprès de l'employeur. En tant que candidat, vous faites entendre la voix de vos collègues travailleurs auprès de votre employeur. Mais vous avez sans doute beaucoup de questions. Comment établir facilement le contact avec les employés ? Comment puis-je expliquer ce que représente le "syndicat" ? Comment rendre les gens enthousiastes pour notre histoire ? Et si je suis élu ? Je devrai ensuite participer aux consultations sociales, défendre les intérêts des salariés au sein du comité de prévention et de protection ou du comité d'entreprise, et discuter avec la direction. C'est pourquoi nous vous proposons immédiatement un cours accéléré.

Cela vous permettra de prendre un bon départ.

Formation de base : poser les fondations

Au cours de trois semaines de formation de cinq jours chacune dans votre région, nous travaillons sur les compétences clés d'une bonne pratique syndicale : travailler ensemble dans la solidarité, agir avec assurance, provoquer le changement et affiner votre perspective syndicale sur les relations sociales à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.

Pour les militants des petites entreprises, nous avons une formule alternative selon laquelle vous n'êtes jamais absent plus de trois jours. Nous vous présentons notre vision de la société : l'égalité, la solidarité, la démocratie et la justice en sont les principes de base. Vous apprenez à connaître les nombreuses chambres du syndicat : structure et fonctionnement de la FGTB.

Nous chercherons les réponses aux nombreuses questions des syndicats. Comment construire un réseau syndical ? Comment gagner la confiance et le soutien de vos collègues ? Les collègues ont-ils droit à une prime d'équipe ? A une augmentation de salaire ? Puis-je faire plus d'heures supplémentaires ? Pouvez-vous travailler moins pour vous occuper d'un membre de la famille malade ? Qu'en est-il du chômage temporaire ? Quel degré de flexibilité est acceptable ?

Que pouvez-vous et pouvez-vous faire au sein du comité d'entreprise, du CPPT et de la délégation syndicale ? Comment désamorcer les conflits ? Comment parler à l'employeur ? Comment négocier sur le principe et en fonction des objectifs ? Comment fonctionne le dialogue social à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise ? Qu'est-ce qu'une convention collective de travail ?

Comment renforcer le pouvoir de la solidarité dans la société ? La sécurité sociale en période d'incertitude.

En bref, nous posons les bases d'un climat d'apprentissage positif et sûr dans le cours de base, dans lequel vous apprenez ensemble et apprenez les uns des autres.

Bien sûr, cela ne s'arrête pas à votre éducation de base et nous voulons remplir votre sac à dos de divers matériels nécessaires dans le cadre de vos compétences et avec lesquels vous pourrez continuer à travailler.
Vous pouvez choisir entre la formation par mandat, la formation par module et les journées d'étude. En tant que militant de base indépendant, vous avez accès à tout cela. Mais qu'est-ce que tout cela signifie ?

Formation du mandat : approfondir les pouvoirs

Pendant trois semaines de formation, réparties sur une année scolaire et demie, vous pouvez choisir de vous immerger dans les connaissances et les compétences nécessaires pour agir efficacement en tant que syndicat dans les situations typiques où vous vous retrouvez délégué au comité d'entreprise ou au comité pour la prévention et la protection. Ici, vous devez vraiment faire un choix : CE DS ou CPPT
Toutes ces semaines de formation sont organisées au centre de formation Beez à Namur. Nous travaillons avec une formule résidentielle.  Nous faisons cela afin de permettre au sentiment du "nous" de se développer dans les meilleures conditions et de donner à chacun l'opportunité d'apprendre dans une atmosphère informelle à partir des discussions avec les collègues syndicalistes. Mais nous faisons également preuve de compréhension pour les participants qui, en raison de circonstances familiales ou autres, ne peuvent pas s'absenter de chez eux pendant plusieurs jours (option).

Base 1 et 2 sur 2X2 jours
P1 à P9 9x5 jours
OR de 1 à 5  5x5 jours
choix en DS CPPT ou CE

 

Géry Jacquet

081 26 51 10

Marie Schmit

081 26 51 18